25 propositions ont été imaginées au cours des échanges avec un grand nombre de Brivistes dans les 5 ateliers participatifs et les 5 forums citoyens organisés par notre liste pour construire un autre avenir pour Brive. Voici 10 d’entre elles concernant le développement durable, le rayonnement économique et écologique.
- Se recentrer sur les priorités pour un développement durable, industriel, tertiaire tout en protégeant le commerce de proximité et de centre-ville. Mettre fin au gaspillage des terrains disponibles et à l’extension de zones commerciales à l’Ouest de Brive.
- Soutenir l’activité des commerçants et des artisans en simplifiant leurs démarches auprès de la municipalité et en révisant la politique de stationnement (retour à la gratuité des parkings souterrains le samedi).
- Faciliter la création et la reprise d’entreprises via l’ouverture d’une “couveuse d’entreprises” ou d’un incubateur permettant de bénéficier d’un accompagnement adapté aux différentes phases de développement des start-up et des entreprises hébergées.
- Renforcer la place de l’économie sociale et solidaire (ESS), de l’économie circulaire afin d’assurer le développement de toutes les formes de création d’emploi et de richesse.
- Démarrer enfin l’aménagement du quartier de la caserne Brune, le transformer en lieu culturel et en lieu de vie. Créer un véritable jardin urbain pour tous les Brivistes.
- Revenir à une gestion publique de l’eau, notre bien commun, afin de retrouver la maîtrise de cette ressource vitale et limiter son coût.
- Développer les menus bios et l’approvisionnement local dans les cantines. Lutter contre le gaspillage alimentaire et tendre vers le “Zéro déchet”.
- Mettre en place la gratuité des transports en commun, renforcer la place du vélo dans la ville et redonner du sens à l’étoile ferroviaire de Brive.
- S’engager avec l’ensemble des acteurs locaux et les citoyen.ne.s sur des objectifs durables et écologiques partagés. Organiser une COP locale afin de trouver des solutions concrètes à mettre en œuvre et créer un observatoire de la biodiversité.
- Végétaliser les espaces publics pour améliorer notre cadre de vie, développer la place de la nature en ville et poursuivre la réappropriation des berges de la Corrèze.